Qi Gong

COURS HEBDOMADAIRES POUR L’ANNÉE 2017/2018

Jeudi 19h / 20h30

Gymnase Marie Paradis

5 rue Léon Shwartzenberg

75010 Paris

PLUS DE DÉTAILS SUR CE COURS

 

Vendredi 12h30 / 13h30

Association des Amis de Nouvelles d’Europe

48-50 rue Benoît Malon

94 250 Gentilly (12mns de Châtelet en RER B et 2mns de la gare de Gentilly)

INSCRIPTION ET RENSEIGNEMENT AUPRÈS DE L’ASSOCIATION

 



COURS PARTICULIERS DE QI GONG

1h sur rendez-vous / 60€

le lundi ou le mardi

Centre Sesame

39 Boulevard Magenta

75010 Paris

Contact : chryshdp@hotmail.fr

 



LES ATELIERS DU CORPS-ESPRIT

SÉANCES MENSUELLES A PARIS

 

CENTRE ÉLÉMENT

7 rue des Guillemites, 75004 PARIS

01 40 09 24 57  /  Facebook

Tous ces ateliers auront lieu un samedi de 14h à 16h30  /  35€

Les inscriptions sont à faire auprès du CENTRE ÉLÉMENT

 

2 DECEMBRE – Qi Gong de la femme – Nourrir son énergie YIN

Dans cet atelier vous apprendrez un Qi Gong très ancien arrivé jusqu’à nous grâce à Maître Liu He. Cette pratique énergétique permet à notre corps féminin de se ressourcer pleinement.

L’hiver est la saison la plus Yin, celle qui nous appelle le plus à l’intériorisation, profitons-en pour nous recentrer sur notre nature profonde. Prenons un temps pour nourrir notre sang, substance primordiale pour les femmes selon la Médecine Traditionnelle Chinoise, et permettre à notre Esprit de s’enraciner dans une présence bienveillante à nous même.

L’enchaînement enseigné dans cet atelier se pratique assis (au sol ou sur une chaise). Il est composé de douze phases durant lesquelles s’alternent respiration consciente, concentration de l’Esprit et conduite de l’énergie, ainsi que des automassages.

Il constitut une pratique complète et harmonieuse d’une vingtaine de minute.

Nous aborderons l’aspect théorique des différentes phases mais surtout, nous pratiquerons. L’objectif de ce moment passé ensemble est de vous transmettre une pratique profonde et efficace qui vous aidera à nourrir votre énergie et à vous apaiser, le plus simplement possible. Une pratique que vous aurez plaisir à refaire chez vous, pour profiter pleinement de ces bienfaits durant tout l’hiver.

 

13 JANVIER – Qi Gong pour se centrer et s’enraciner

Dans cet atelier vous apprendrez à faire pousser vos racines, pour aller capter le suc de la terre et du ciel.

L’enracinement énergétique est un principe fondamental de la pratique du Qi Gong, c’est également la base de notre vitalité et de notre stabilité émotionnelle.

A partir d’exercices simples et de visualisations, qui rendront de plus en plus lisible en vous le chemin de votre axe, vous allez acquérir plus de stabilité, d’aisance et de fluidité, qui vous seront utiles autant dans vos pratiques corporelles que dans la vie de tous les jours.

Nous entendons souvent parler d’alignement ; être aligner avec les désirs, les besoins ou le ressentie de son Être Intérieur ou de sa destinée, par exemple.

Lorsque nous sommes bien enracinés au ciel et à la terre, l’énergie circule beaucoup mieux en nous et autour de nous, notre centre rayonne et nous ne pouvons faire autrement que d’être parfaitement aligné, avec tout ce que nous désirons.

Cette connexion aux pôles suprêmes que sont le ciel et la terre, nourrit en profondeur notre vie quotidienne et y diffuse un calme et une simplicité évidente.

 

10 FÉVRIER – Qi Gong pour apaiser ses émotions

Dans les traditions médicales et philosophiques chinoises, les émotions sont inhérentes au bon fonctionnement de chaque organe. Grâce à cette façon d’appréhender la psychologie, on comprend mieux comment peuvent s’articuler les liens qui se tissent entre le corps et l’esprit, et comment nous pouvons soigner l’un en apaisant l’autre.

Depuis des millénaires, la tradition taoïste aide les humains à traverser leur peur, leur colère, leur tristesse, leurs soucis ou leur dépression. Pour notre plus grand bonheur ces pratiques sont parvenues jusqu’à nous et nous sont accessibles.

Les techniques proposées dans ce stage sont issus de la tradition Taoïste. Elles ne requièrent aucunes prédispositions physiques, simplement l’envie de les pratiquer régulièrement pour en recueillir les bienfaits.

Nous aborderons principalement la pratique des six sons thérapeutiques de guérison et je vous donnerai les points incontournables à connaitre pour apaiser l’Esprit et retrouver la joie.

 

7 AVRIL – Qi Gong de la femme – Accueillir le printemps

En avril le jeune Yang printanier est à son apogée, de sa vigueur et de sa fluidité dépendra notre vitalité pour les mois à avenir.

Pour sortir en beauté des torpeurs de l’hiver et préparer son rayonnement estival, le mouvement du printemps nous invite à stimuler la libre circulation de l’énergie de notre foie.

Selon les principes de Médecine Traditionnelle Chinoise, la bonne vitalité de cet organe est primordiale dans la physiologie énergétique féminine. Elle entretient la santé de nos seins, participe à notre régulation hormonale et soutient l’équilibre de nos émotions.

Pour accompagner notre monter de sève, nous pratiquerons des mouvements ondulatoires ainsi que des auto-massages simples et doux qui nous aideront à glisser en souplesse vers le renouveau printanier.

 

9 JUIN – Qi Gong pour le dos

Le Qi Gong est une discipline qui nous invite à nous envisager dans notre ensemble, en rétablissant une circulation globale de l’énergie dans tout notre corps, avant de se concentrer sur un problème spécifique. Toutes nos cellules sont alors correctement approvisionnées en QI, elles fonctionnent mieux et plus en harmonie. C’est en rétablissant la circulation générale de notre énergie, que le Qi Gong nous redonne force et souplesse pour que notre corps physique se répare.

Nous savons que 90% des douleurs du dos trouve leur origine dans les tensions musculaires. En associant l’exécution de mouvement lents et amples, à une régulation de la respiration et une juste concentration du mental, le Qi Gong nous impose, presque malgré nous, une détente profonde de notre corps et de notre esprit. La relaxation tendineuse et musculaire qui découle de la pratique de cet art, apaise durablement nos douleurs.

L’objectif de cet atelier est de vous transmettre des mouvements de Qi Gong simples et faciles à reproduire seul, pour vous permettre d’entretenir la souplesse et la mobilité de votre dos. Nous aborderons également la conscience de la posture, de l’enracinement au redressement de votre axe, pour activer en douceur les muscles profonds de votre dos.

 

7 JUILLET – Qi Gong pour nourrir la joie

La joie est notre émotion de base, toutes les autres ; la tristesse, la peur, la colère, le dégout ne sont là que pour nous faire évoluer, en nous invitant à bouger, pour changer de point de vu et transformer nos réponses à la vie.

Nous devrions revenir à la joie une fois les turbulences passées, malheureusement souvent nous restons bloqués dans une émotion. C’est là que la pratique Taoïste du Sourire Intérieur nous aide à retrouver le chemin de la Joie, le fondement d’une vie émotionnelle épanouie.

Le sourire intérieur est extrêmement efficace pour neutraliser les stress de la vie quotidienne. Cette pratique fait circuler le Qi, en produisant une énergie bienveillante qui apporte santé, bonheur et longévité.

 



STAGE AU MAROC (ESSAOUIRA)

du 16 au 20 avril 2018

Dans le magnifique centre de DOUAR NOUJOUM

BIENTÔT TOUS LES DETAILS SUR LE PROGRAMME ET LES TARIFS

Mais je peux déjà vous dire que le thème sera…. Qi Gong de la JOIE!!

 

Découvrez ma chaîne YOUTUBE

 

 

“Pratiquer des mouvements n’est qu’une apparence, 
Il faut savoir se dégager de celle-ci,
Savoir s’extraire de l’impasse où elle nous entraîne,
Savoir entrer directement au plus profond de son être,
Savoir privilégier la lumière intérieure plutôt que l’apparence de la forme…”

Poésie chinoise ancienne. Source “La voie du calme” Dr Liu Dong, édition Grancher