Bouger pour soigner son arthrose

ARTHROSE : Ne soyons pas fataliste !

En abordant l’arthrose, on entre dans une problématique qui touche 9 à 10 millions de personnes rien qu’en France. On peut souffrir d’arthrose à différents endroits de son corps; cervicales, hanches, genoux, mains. Mais vous avez le pouvoir d’améliorer votre situation en bougeant doucement et en conscience.

Contrairement à ce que l’on a pensé durant de nombreuses décennies, l’arthrose n’est pas uniquement un processus d’usure naturelle, irrémédiable et irréversible du cartilage.

Réjouissez vous !! C’est juste un processus inflammatoire, sur lequel nous avons donc le POUVOIR d’agir et ainsi de nous RÉGÉNÉRER.

Oui, je vous l’avoue, je suis intimement persuadée que nous sommes tous des supers héros en puissance !!!

Oui le cartilage se régénère, lentement mais surement !

Il faut dire que c’est le seul tissu du corps humain qui est le moins vascularisé, le sang ne peux donc pas lui apporter ses nutriments. Il baigne dans sa capsule articulaire et sa membrane synoviale qui forme des replis et a pour fonction de nourrir et lubrifier les surfaces articulaires en produisant un liquide semblable au blanc d’œuf, le liquide synovial.

Comment le cartilage se régénère-t-il ?

Grâce à des supers cellules ouvrières :LES CHONDROCYTES

  • Elles fabriquent du nouveau cartilage en synthétisant le collagène, qui donne la résistance à l’articulation et les protéoglycanes, grosses cellules éponges qui permettent d’absorber les chocs.

  • Elles assurent également le nettoyage du vieux cartilage usagé en le digérant littéralement.

Mais nos petites chondrocytes travailleuses ont un ennemis juré ; l’INFLAMMATION permanente.

Les sources de cette inflammation sont multiples et souvent silencieuses.

  • Le stress chronique.

  • Un traumatisme violent (même ancien) subit par l’articulation et qui a déjà contribué à écraser le cartilage.

  • Une intolérance alimentaire dont nous sommes sujet et que nous ignorons la plupart du temps, ainsi qu’un excès de nourriture oxydante en général. (Article très intéressant sur les aliments oxydants)

L’inflammation chronique dont nous sommes victime, va donc attaquer, sournoisement mais sûrement, nos fidèles chondrocytes, et là… C’est le drame !!!

En effet, ces super-cellules sont de formidables ingénieurs mais de piètres guerrières. Une fois attaquée par l’inflammation, les chondrocytes vont perdent tous leurs moyens et devenir comme folles.

  • Elles s’autodétruisent, en attaquant les cellules saines du cartilages qu’elles venaient de fabriquer.

  • Elles stoppent la fabrication de nouveau matériaux de reconstruction du cartilage.

  • Elles vont également fabriquer leur propre substance pro-inflammatoire ; les cytokines, de ce fait l’inflammation est à l’intérieur et à l’extérieur de l’articulation.

Que faire contre la destruction des chondrocytes ?

NOURRIR ET OXYGÉNER LES CHONDROCYTES pour leur éviter de succomber à l’inflammation.

Déjà en apprenant juste à être plus « cool ». Sans parler toute suite de méditation, mais avez vous déjà essayer une méthode de relaxation 10 minutes tous les jours pendant une semaine. Eh bien, essayez pour voir, je suis sûre que vous remarquerez des différences dans votre quotidien.

Vous pouvez aussi choisir une alimentation anti-inflammatoire et vous renseigner sur les compléments alimentaires proposés en cas d’arthrose, visiblement les résultats sont très prometteurs.

Mais l’alimentation n’étant pas ma spécialité je vous ai préparé toute une liste de ressource gratuite à la fin de cet article.

Non, personnellement, ma spécialité c’est de vous permettre d’avoir une bonne santé par le mouvement et le travail de l’esprit. Ça tombe bien car le mouvement nous aide à nourrir nos chondrocytes.

Pourquoi le mouvement nourrit nos chondrocytes ?

C’est le sang qui nourrit les tissus de notre corps, mais nous avons vu que le cartilage n’est pas irrigué par les vaisseaux sanguins. L’articulation est enfermée dans une membrane rose et lisse qui sécrète le liquide synovial dans lequel baigne le cartilage.

Donc, les cellules de notre cartilage ne reçoivent pas de nutriment et d’oxygène par le sang comme les autres cellules du corps. Leur nourritures se trouvent dans le liquide synovial. Pour oxygéner et nourrir vos chondrocytes vous devez faire pénétrer le liquide synovial dans votre cartilage.

Comment ? En bougeant régulièrement, lentement et amplement.

En effet, le cartilage est spongieux et à chaque fois que l’on presse dessus, pendant le mouvement, un peu de liquide synovial pénètre à l’intérieur, c’est ainsi que vos chondrocytes sont nourris et oxygénés.

Lorsque que nous avons mis en ligne sur Youtube la vidéo “Soulager vos tensions cervicales grâce au Qi Gong”, j’ai été surprise de lire tous les témoignages de personnes qui avaient soulagé leur arthrose cervicale en pratiquant cet enchaînement avec la vidéo.

Je comprends aujourd’hui quel était le processus à l’œuvre. Ces personnes ont commencé à régénérer leur cartilage, en lui permettant de s’imbiber de liquide synovial, grâce aux mouvements de Qi Gong de cette méthode.

Donc, la prochaine fois que vous pratiquez des mouvements d’extension, de flexion ou de rotation d’un exercice corporel, ayez conscience de ce processus.

Bougez en douceur et en profondeur pour donner le temps à votre cartilage de s’imbiber de liquide synovial et à vos chondrocytes de profiter du festin.

Ce processus est bien sûr, le même pour toutes les partie du corps. Pour les mains par exemples, n’hésitez pas, à les fermer fortement et à les ouvrir amplement le plus souvent possible, même si ça fait un peu mal au début.

REGARDER LA VIDEO “SOULAGER VOS TENSIONS CERVICALES GRÂCE AU QI GONG” DÉJÀ PLUS D’1 MILLION DE VUES

Quelques liens pour approfondir le sujet

Je vous conseil tout d’abord l’excellent E-book gratuit du Dr Luc Bodin “L’arthrose n’est pas une fatalité” qui aborde également l’aspect symbolique de cette maladie.

Voici un article très instructif et inspirant sur l’arthrose : Arthrose, ne terminez pas en chaise roulante.

Voici le livre « L’arthrose, les solutions naturelles pour vos articulations » du Docteur Philippe Véroli Médecin, anesthésiste-réanimateur à Paris, spécialisé en nutrition et diplômé de médecine traditionnelle chinoise. Vous y trouverez notamment des conseils en nutrition pour soulager, voir résorber votre problème d’arthrose.

Une vidéo intéressante de moins de 10 minutes de la chaîne “Des maux et des mots”. Vous y retrouverez l’information principal de cet article ainsi que des infos sur la nutrition : “Arthrose : Ce que votre médecin ne vous dit pas.”

Pour finir le livre-témoignage de Laura Azenard « J’ai vaincu l’arthrose » et une interview où elle livre son expérience.

Maintenant les amis c’est à vous de jouer !

Bonne pratique à tous.

Coeurdialement

Chrystel
 

Éternelle passionnée des liens qui unissent le corps et l’esprit, et de la fluidité qu’ils nous offrent quand nous les cultivons.
J’ai créé ce blog pour partager avec vous ce qui m’émerveille.

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments