9 recettes de gruaux pour améliorer votre santé

Dans cet article je vous donne 9 recettes de gruaux selon les saisons et différentes problématiques ciblées. Toutes ces recettes ont été élaborées par mon amie Isabelle Zowczak, créatrice du site CentreTao.com et spécialiste de Médecine traditionnelle et Diététique chinoise.

Mais tout d’abord découvrons pourquoi les gruaux (appelés aussi Congee) de céréales sont si bénéfiques à notre santé.

1 – Les bénéfices des gruaux pour notre santé

Les gruaux de riz sont traditionnellement consommés en Chine et dans l’Asie de Sud Est.

Ils peuvent être comparés au porridge anglais.

Ces bouillies sont consommées depuis la nuit des temps, puisqu’on estime l’apparition de ce mode de consommation des céréales à environ 4000 ans avant notre ère.

Mais d’où vient leur succès ancestral ?

Et bien, en premier lieu c’est un “plat du pauvre” parce qu’il ne coûte presque rien à préparer et qu’il est extrêmement nourrissant.

De plus, ce mode de cuisson (mijoté) permet une bien meilleure digestion des céréales pour en tirer un plus grand bénéfice nutritif.

Sous l’œil avisé de nos microscopes nous savons aujourd’hui que les céréales apportent plusieurs nutriments dont des glucides présents en grande quantité, principale source d’énergie pour notre corps. 

Les céréales contiennent aussi plusieurs vitamines de groupe B, du magnésium et du fer.

Cela ne vous étonnera donc pas si je vous dis maintenant que la consommation de Gruaux de céréales régulière, voir quotidienne, va “Tonifier votre Qi et nourrir votre Sang”.

Ces notions de “Sang” et de “Qi” ne vous parlent peut-être pas mais sachez qu’elles constituent la source même de la Vie en Médecine Chinoise.

Tout simplement, si nous manquons de Sang et de Qi, nos organes dépérissent et nous vieillissons prématurément 😱.

“Si l’on compare le corps humain au développement d’une plante, le Qi serait la lumière du soleil, tandis que le sang en serait l’eau. Tous deux sont vitales à l’organisme et indispensables à sa bonne santé. S’ils sont en quantité insuffisante, c’est l’ensemble du corps qui en est affecté.”

Ceci est un extrait du très bon article que je vous conseille, traduit du chinois par Raphaël Gallo-Bonna : Tonifier le Qi, nourrir le sang

Ces deux substances essentielles à notre Vie sont interdépendantes, s’engendrent et se contrôlent en permanence.

Dans un ancien traité de Médecine Chinoise on peut lire : “Le Qi est le commandant du Sang, le Sang est la mère du Qi”.

La consommation de Gruaux fortifie notre organisme car elle fait briller ces deux faces de la médaille d’or de la “Bonne santé” : Le Qi et le Sang.

Nous pouvons rechercher dans les gruaux différents bénéfices selon les ingrédients choisis, et pour cela Isabelle Zowczak nous a concocté des recettes sur mesure, mais d’une façon générale en manger régulièrement va nous aider à :

  •           Avoir une meilleure digestion
  •           Hydrater les tissus de notre corps en profondeur.
  •           Apaiser l’inflammation.
  •           Équilibrer les énergie Yin et Yang.
  •           Détoxifier les intestins.
  •           Perdre du poids
  •           Améliorer la circulation énergétique

Dans les monastères Zen, les gruaux de riz (mangés chaque matin) sont même considérés comme une nourriture de l’éveil.

En effet, c’est en dégustant un gruau de riz, amené par une jeune villageoise (Sujata), après une ascèse mortifère, que Bouddha trouva l’Éveil en quelques jours.

Depuis, tous les moines et pratiquants Bouddhistes connaissent les dix bienfaits des gruaux de riz blanc, empruntés aux anciens codes monastiques indiens (Vinaya) :

  •           Il donne un bon teint
  •           Il procure de la force
  •           Il offre une longue vie
  •           Il est source de bien-être
  •           Il donne une voix claire
  •           Il prévient de l’indigestion
  •           Il prévient des refroidissements
  •           Il apaise de la faim
  •           Il apaise de la soif
  •           Il régule les selles et les urines

2 – Pourquoi les gruaux fortifient notre santé

En diététique chinoise, les gruaux (à base de riz) ont pour principale fonction de tonifier la Rate et l’Estomac.

La rate, en Médecine Chinoise, a un rôle beaucoup plus important que dans la médecine occidentale.

C’est elle qui est en charge de la transformation et du transport des aliments et des liquides pour la fabrication du Sang et du Qi !!!

Et là, vous comprenez pourquoi les gruaux “Tonifient le Qi et nourrissent le Sang”.

La Rate est au centre de l’énergie du “Ciel postérieur”, c’est-à-dire tout ce qui influence notre vitalité à partir du moment de notre naissance (aliments, boissons, respiration, gestion des émotions…).

En entretenant la qualité et la quantité de Sang et de Liquides organiques (elle ne le fait pas toute seule, mais en grande partie), la rate va nourrir (et lubrifier) les organes, les entrailles et les tissus du corps.

A travers cette relation au Sang et aux Liquides organiques, elle est pour beaucoup dans l’entretient de notre énergie Yin.

Le Yin, indissociable du Yang qui met en mouvement, nous rend souple et préserve la structure de nos organes.

Ce qui est souple ne rompt pas et dure plus longtemps.

L’énergie Yin nous garantit une belle longévité et une bonne santé corporelle. Elle prend soin de notre corps-matière et ancre notre Qi (notre Yang) pour clarifier notre Esprit-Shen.

Pour les femmes, il est très important de soutenir l’énergie Yin et de soigner l’énergie de sa rate car la vie physiologique des femmes est étroitement liée au Sang.

En Médecine Chinoise le Sang est associé à la femme et le Qi à l’homme.  

Les syndromes de la ménopause sont une conséquence d’une baisse de l’énergie Yin dans le corps (voir mon article : Quels aliments éviter pour une ménopause sereine).

Donc mesdames, je vous conseille fortement d’adopter les gruaux qui fortifie la rate, ou de vous mettre au Qi Gong pour prendre soin de votre énergie Yin, ou les deux d’ailleurs.

Je vous laisse découvrir mon atelier de 2h30 de Qi Gong au féminin pour soutenir l’énergie de la rate.

Avant de vous donner les recettes d’Isabelle, je finirai par une dernière raison qui fait de la consommation des gruaux une bonne habitude de santé ; Ils sont de nature neutre (c’est pourquoi il n’est pas conseillé de trop les assaisonner ou un peu les sucrer pour les rendre “doux”).

La saveur douce, fade ou neutre est associée à la rate et à l’élément Terre.

Cet élément est au centre des 4 autres éléments (Eau, Métal, Feu, Bois), c’est pourquoi on dit que l’énergie (des saisons par exemple) avant de se déployer et de s’épanouir dans un élément, revient toujours au centre, vers la Terre.

Retrouvez cette image sur ce site : https://www.chrismagnetiseur.fr/index.html

La saveur douce ou neutre des gruaux contiendrait en potentiel toutes les autres saveurs ; Salée, amère, piquante et acide, qui nourrissent à leur tour les “5 organes” de la Médecine chinoise, les Reins, le Cœur, le Poumon et le Foie.

Ainsi, les gruaux participeraient à notre équilibre physiologique et émotionnelle, puisque le jeu des saveurs attise et apaise beaucoup les émotions reliées à chaque organe.

Les moines bouddhistes auraient-ils raison : Les gruaux de riz sont une nourriture de l’Éveil !!

3 – Les 9 recettes de gruau pour améliorer votre santé

Voici les recettes que vous a préparé Isabelle Zowczak, spécialiste et praticienne en Médecine Traditionnelle et Diététique Chinoise.

SON SITE recèle des ressources précieuses pour prendre soin de vous naturellement et vous découvrirez sur SA CHAÎNE YOUTUBE des trésors de bon sens pour entretenir votre santé.

A la suite de ces recettes vous trouverez des liens pour vous procurer certains ingrédients typiques de la diététique chinoise, mais Isabelle a fait en sorte d’utiliser un maximum d’ingrédients très faciles à trouver.

Gruau du printemps

Cette recette disperse le froid interne qui s’est accumulé durant l’hiver, elle renforce le corps fragilisé par l’hiver pour l’arrivée du printemps.

Ingrédients

Riz100g
Blanc de poulet100g
Jujubes (Da Zao ou Hong Zao)9
Ciboule fraîche12g (parties blanches du bulbe et de la tige)
Feuilles de coriandre fraîche10g
1 morceau de gingembre frais haché 
Sauce soja salée½ cuillère à café

Préparation

Laver les ingrédients.

Découper le poulet en petits morceaux, hacher la ciboule et la coriandre, dénoyauter les jujubes.

Faire tremper le riz dans de l’eau froide pendant 30 minutes, dans 10 fois son volume d’eau, puis mettre à cuire avec le poulet, les jujubes, le gingembre haché. Porter à ébullition puis baisser le feu et faire cuire avec un couvercle. Faire cuire pendant au moins 1 heure, jusqu’à obtenir une bouillie homogène.

Ajouter la sauce soja, la ciboule et la coriandre, remuer, attendre quelques minutes et manger chaud.

Partager en 2, manger la moitié au petit déjeuner et l’autre moitié le soir.

Faire une cure de 7 jours.

Gruau de l’été

Cette recette a une action harmonisante durant l’été, elle disperse la chaleur, calme la soif, chasse les toxines et réduit les œdèmes. Déconseillée aux personnes souffrant de Froid interne (Diarrhées, douleurs abdominales, vomissement, borborygmes).

Ingrédients

Soja vert70g
Yi Yi Ren (larmes de job)30g
Feuilles de menthe fraîche (Bo He)12g
Quelques petits morceaux de sucre candi 

Préparation

Laver les ingrédients.

Faire tremper toute la nuit Yi Yi Ren et le soja vert dans un volume d’eau froide égal à 8 fois leur volume. Porter à ébullition puis faire cuire à feu doux avec un couvercle pendant au moins 1 heure.

Pendant ce temps, mettre les feuilles de menthe dans ½ tasse d’eau froide, faire bouillir et cuire à petit feu pendant 3 minutes. Enlever les feuilles de menthe et garder la décoction de menthe.

Quand le soja vert et Yi Yi Ren sont cuits jusqu’à obtenir une bouillie homogène, ajouter la décoction de menthe et le sucre candi, remuer et laisser cuire encore 5 minutes.

Manger tiède.

Partager en 2, manger la moitié au petit déjeuner et l’autre moitié le soir.

Faire une cure de 7 jours.

Gruau de l’automne

Cette recette a une action harmonisante durant l’automne, elle humecte le Poumon et le Gros Intestin, favorise le transit, enraye la toux et réduit les mucosités. Déconseillée aux personnes souffrant de diarrhées.

Ingrédients

Riz100g
Amandes décortiquées30g
Poire1
Quelques petits morceaux de sucre candi 

Préparation

Laver les ingrédients.

Broyer les amandes, éplucher la poire, enlever les pépins et la tige, la couper en petits morceaux.

Mettre le riz à cuire dans 10 fois son volume d’eau froide, porter à ébullition, incorporer les morceaux de poire et les amandes, baisser le feu, remuer, et faire cuire pendant au moins 1 heure jusqu’à obtenir une bouillir homogène. Ajouter le sucre candi, remuer, attendre quelques minutes et manger.

Partager en 2, manger la moitié au petit déjeuner et l’autre moitié le soir.

Faire une cure de 7 jours. Au besoin, faire une cure de 21 jours.

Gruau de l’hiver

Cette recette a une action harmonisante durant l’hiver, elle renforce le Qi et le sang, nourrit le Yin du Rein et du Foie, favorise la circulation du sang. Déconseillée aux personnes souffrant de stagnation d’aliments dans les intestins et l’estomac.

Ingrédients

Riz gluant (ou riz glutineux)60g
Soja noir40g
Sucre de canne intégral½ cuillère à café

Préparation

Laver les ingrédients.

Faire tremper toute la nuit le riz et le soja noir dans un volume d’eau froide égal à 9 fois leur volume. Porter à ébullition puis faire cuire à feu doux avec un couvercle pendant au moins 1

heure, jusqu’à obtenir une bouillie dans laquelle le riz et le soja se sont fondus.

Ajouter le sucre intégral, remuer et attendre quelques minutes.

Manger chaud.

Partager en 2, manger la moitié au petit déjeuner et l’autre moitié le soir.

Faire une cure de 7 jours. Au besoin, faire une cure de 21 jours.

Gruau drainant

Cette recette renforce le Qi de la Rate, fait circuler les liquides organiques, draine l’humidité et disperse la chaleur qui se développe sur le terrain d’humidité lorsque l’on fait de la rétention d’eau.

Ingrédients

Yi Yi Ren (larmes de job)80g
Soja rouge40g
Quelques petits morceaux de sucre candi 

Préparation

Laver Yi Yi Ren et le soja rouge et les faire tremper toute la nuit dans de l’eau froide, dans 9 fois leur volume d’eau.

Le matin, faire bouillir, baisser le feu, mettre un couvercle, et laisser cuire le tout pendant au moins 1 heure, jusqu’à obtenir une bouillie.

Ajouter un peu de sucre candi, remuer, manger chaud.

Partager en 2, manger la moitié au petit déjeuner et l’autre moitié le soir.

Faire une cure de 7 jours. Au besoin, faire une cure de 21 jours.

Gruau en cas de fatigue

Cette recette renforce le Jing des Reins, tonifie le Yang et tonifie la Rate, elle est indiquée pour la fatigue mais contre-indiquée dans un cadre de grippe ou de fièvre.

Vous pouvez découvrir le programme d’Isabelle, instructif et efficace : Guérir de l’insomnie grâce à la Médecine Traditionnelle Chinoise.

Ingrédients

Riz100g
Jarret d’agneau150g
Feuilles fraîches de ciboule5
Gingembre frais3 tranches
Sauce soja salée½ cuillère à café

Préparation

Laver les ingrédients.

Découper le jarret en morceaux, le mettre dans une casserole, largement recouvert d’eau froide. Faire bouillir puis baisser le feu, mettre un couvercle et faire cuire à petit feu pendant 2 heures, de manière à obtenir un bouillon.

Ajouter le riz, au besoin ajouter de l’eau pour avoir un volume d’eau équivalent à 9 fois le volume de riz. Faire bouillir à nouveau, puis baisser le feu et faire cuire pendant 1 heure jusqu’à obtenir une bouillie.

Ajouter le gingembre haché, les feuilles de ciboule et la sauce soja, laisser reposer 10 minutes, remuer une dernière fois et manger.

Partager en 2, manger la moitié au petit déjeuner et l’autre moitié le soir.

Faire une cure de 7 jours. Au besoin, faire une cure de 21 jours.

Gruau en cas de douleurs menstruelles

Cette recette harmonise le Qi du Foie, atténue les dysménorrhées, améliore des états dépressifs dus à une surpression du Foie avec stagnation de Qi.

Je vous propose de découvrir l’excellente formation d’Isabelle, pour réguler et comprendre son corps de femme à travers la Médecine traditionnelle chinoise : Affaire de Femme

Ingrédients

Riz100g
Fleurs de jasmin séchées (Mo Li Hua)    6g
Boutons de roses séchés (Mei Gui Hua)    6g
Sucre candiQuelques morceaux

Préparation

Laver les ingrédients.

Faire tremper les fleurs séchées dans de l’eau froide pendant 30 minutes.

Mettre le riz à cuire dans de l’eau froide, dans un volume équivalent à 9 fois le volume de riz. Faire bouillir puis faire cuire à feu doux avec un couvercle pendant 40 minutes.

Ajouter les fleurs égouttées et le sucre candi, remuer et laisser mijoter à feu doux pendant 30 minutes.

A consommer le matin ou le soir, ou partager en 2 pour en manger matin et soir.

Faire une cure de 7 jours.

Gruau pour réguler le poids

Cette recette participe à la régulation du poids, tonifie la Rate et l’Estomac, favorise la digestion, améliore la circulation du sang et du Qi, diminue l’hyperlipidémie.

Je vous propose de découvrir la très efficace formation d’Isabelle : Perdre du poids efficacement et durablement avec la Médecine Chinoise

Ingrédients

Avoine100g
Fruits de l’aubépine (Shan Zha)  15g
Sucre candiQuelques morceaux (facultatif)

Préparation

Laver les ingrédients.

Faire tremper toute la nuit l’avoine et Shan Zha dans 10 fois le volume d’eau du volume de l’avoine.

Faire bouillir puis réduire le feu et laisser cuire 20 minutes.

Retirer les fruits d’aubépine Shan Zha.

Laisser mijoter à feu doux pendant 1 heure, de manière à obtenir une bouillie homogène.

Ajouter un peu de sucre candi, remuer, attendre quelques minutes et manger chaud.

Partager en 2, manger la moitié au petit déjeuner et l’autre moitié le soir.

Faire une cure de 7 jours. Au besoin, faire une cure de 21 jours, renouvelable autant que nécessaire.

Gruau pour équilibrer ses émotions

Cette recette nourrit le sang du Cœur, calme l’esprit et régule les émotions, dans les cas où l’on a tendance à passer du rire aux larmes, où l’on est irritable, facilement agacé(e), avec des sautes d’humeur, de la distraction et un manque de concentration.

Je vous propose de découvrir les programmes d’Isabelle pour vaincre le stress, l’anxiété, l’angoisse ou la dépression grâce à la Médecine Traditionnelle Chinoise, sur CETTE PAGE.

Ingrédients

Riz100g
Jujubes séchés (Da Zao ou Hong Zao)15g
Longanes séchés (Long Yan Rou)10g
Sucre de canne intégral (rapadura)1 cuillère à café

Préparation

Laver les ingrédients.

Au besoin, dénoyauter les jujubes et les longanes et les couper en petits morceaux.

Faire tremper le riz, les longanes et les jujubes et les longanes dans de l’eau froide pendant 1 heure, dans 1 volume équivalent à 9 fois le volume de riz.

Faire bouillir puis faire cuire à feu doux avec un couvercle pendant au moins 1 heure, jusqu’à obtenir une bouillir homogène.

Ajouter le sucre, remuer, attendre quelques minutes, manger chaud.

Partager en 2, manger la moitié au petit déjeuner et l’autre moitié le soir.

Faire une cure de 7 jours. Au besoin, faire une cure de 21 jours, renouvelable autant que nécessaire.

Où trouver les plantes pour ces gruaux

Voici quelques sites de confiance sur lesquels commander vos plantes.

Vous pouvez aussi vous rendre dans l’épicerie asiatique proche de chez vous.

www.yao-dao.com

www.herbesdechine.com

www.asiamarket.fr

4 – Connaissez-vous les mijoteuses ??

Après avoir fait bruler plusieurs casseroles et gâché beaucoup de gruaux, j’ai découvert LES MIJOTTEUSES !!!

Au lieu d’oublier votre préparation sur le feu, vous la faites directement dans la cuve de ces appareils, vous branchez, vous programmez et elle sonne quand c’est prêt !!!

La belle vie non ?

Voici un lien vers un site comparatif pour que vous vous fassiez une petite idée, bien sûr ils ne vous parleront pas de gruaux sur ce site, ces machines sont normalement faites pour faire vos pot au feu… : http://www.meilleure-note.com/meilleur-slow-cooker-et-mijoteuse-test-avis/

Personnellement, j’ai un modèle chinois dont je n’ai pas trouvé la référence.

Je l’ai acheté dans un supermarché “Tang Frère” il y a un peu plus d’un an : c’est la machine qui a sauvé mes “Petits déjeunés hydratants” comme je les appelle.

Je vous conseille une cuve en terre (en grès), vous savez pourquoi maintenant 😉 .

La mienne fait 1 litre et je fais à peu près 4 bols avec.

Maintenant je vous souhaite à tous :

BON APPÉTIT ET LA PLUS BELLE DES ÉNERGIES

Coeurdialement

Chrystel Herbeaux Del Pino

Chrystel
 

Éternelle passionnée des liens qui unissent le corps et l'esprit, et de la fluidité qu'ils nous offrent quand nous les cultivons. J'ai créé ce blog pour partager avec vous ce qui m'émerveille.

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments