24

4 points pour stimulez votre immunité

Après avoir lu cet article, vous en saurez plus sur ce qu’est le système immunitaire en médecine chinoise et comment il agit.

Ainsi, vous comprendrez l’importance des 4 points d’acupuncture que je vous propose de masser, pour stimuler votre “Énergie de Défense”.

Lorsque les actions ont un sens, il est plus facile de s’y tenir, de cultiver notre persévérance et d’accroître leurs effets.

Si nous avons la certitude de prendre correctement soin de nous, par des pratiques qui renforcent notre système immunitaire, nous nous sentirons moins vulnérables.

Les actions que nous mettons en place dans nos vies entretiennent notre force intérieure.

Le système immunitaire en Médecine Chinoise

Qi Gong immunité
Le NEJING TU, représentation symbolique taoïste du corps humain.

La Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) est une médecine basée sur des principes énergétiques. L’appréhension de la fonction des organes est très différente de la vision occidentale.

Ici, nous avons une interprétation physiologique et matérialiste du fonctionnement du corps humain.

En Chine, depuis des millénaires, on en élabore une approche beaucoup plus symbolique, en résonance avec le fonctionnement de l’Univers.

J’admets que, lorsque l’on a fait “Médecine” ou un cursus scientifique pendant des années, et que l’on entend : “Le rein est la mère du foie” … ou “La rate vaporise l’essence pure des aliments vers les poumons” 😳 !! Il y a de quoi crier au charlatanisme, non ?

Je voudrais simplement faire remarquer aux plus sceptiques, que ces médecines traditionnelles dites énergétiques (Chinoise, Ayurvédique, Amérindienne, etc…) ont soigné, et soignent encore, les deux tiers de l’humanité depuis la nuit des temps.

Omettre cette constatation, est une insulte à leur intelligence, qu’ils portent en si grande estime.

Je crois profondément que l’avenir de l’Humain, passe par la réconciliation de notre vision matérialiste avec la compréhension énergétique de la vie.

Cette réunion est déjà en route.

Qi Gong immunité
Mathieux Ricard et le Dr Richard Davidson, merci pour ses recherches.

Regardez ! Vous trouverez sur cette page le recensement de nombreuses expériences attestant des performances de la Médecine chinoise et du Qi Gong (un grand merci à l’auteur).

Ne serait-il pas temps, pour nos brillants esprits scientifiques de s’ouvrir un peu, pour innover efficacement et en toute conscience, comme ils savent si bien le faire.

L’énergie de défense “Wei Qi”

Comme vous l’avez deviné, en médecine chinoise il n’y a pas de cellules immunitaires qui vont venir attaquer les agents pathogènes qui envahissent notre corps, ou détruire les cellules qui se développeraient mal (même si on sait que, sous l’œil du microscope, ça se passe comme ça).

En MTC, comme tous les organes et les systèmes sont en perpétuel interaction, le maintiens d’un bon niveau de vitalité global et d’un bon équilibre, reste le moyen le plus efficace pour lutter contre les maladies.

Qi Gong immunité
L’artiste Michael Grab, ça c’est de l’équilibre !!

En médecine chinoise, le concept de défense du corps passe principalement par une énergie appelée “Wei Qi”.

Elle circule, comme un bouclier, à la surface du corps, dans nos muscles, nos fascias et notre peau.

Au passage je signale que chez nous aussi la peau est considérée comme un organe important de notre réponse immunitaire, notamment grâce aux cellules de Langerhans.

Qi Gong immunité
Monsieur le Microbiote

Cette énergie, “Wei Qi”, s’élabore à partir de l’alimentation, du Qi (énergie) des aliments et des boissons qui arrivent dans l’estomac et que l’intestin grêle extrait, pour en faire profiter tout notre corps.

Même dans la vision occidentale du système immunitaire, on considère que près de 70% de l’immunité s’élabore dans notre intestin grêle.

Ce Qi des aliments est conduit jusqu’aux reins, où il se mêle au Qi pur de l’air que les reins reçoivent de la respiration.

Les reins mélangent alors le Qi de l’air et le Qi des aliments pour élaborer le “Wei Qi”, l’énergie défensive, et les liquides organiques.

Puis le “Wei Qi” monte à travers le corps, des reins jusqu’aux poumons, qui a pour rôle de diffuser le “Wei Qi” vers les muscles et la peau pour qu’il nous protège, en formant un bouclier contre la pénétration des énergies perverses.

Pour finir cette présentation rapide de l’énergie de défense, parlons de sa circulation :

  • Elle circule dans les méridiens tendino-musculaires, qui sont la représentation en surface des méridiens d’énergie plus profonds. Ces méridiens circulent dans la peau, les fascias, les tendons, les muscles, les aponévroses (membranes qui entourent les muscles).
  • On dit que le Wei Qi fait 50 tours dans le corps en 24h, 25 dans le Yang, à la surface, pendant le jour, et 25 dans le Yin, en profondeur, dans notre corps pendant la nuit. Pour la petite histoire : Cette vigoureuse énergie émerge au matin vers l’extérieur de notre corps, au point 1 du méridien de vessie (coin de l’œil) et est à l’origine de l’ouverture des yeux J (bien sûr, lors d’un réveil naturel et spontané).

Je donne beaucoup d’autre détails théoriques sur cette énergie de défense dans mon programme “Stimulez votre système immunitaire grâce au Qi Gong”, même si le but de ce programme en ligne est surtout de PRATIQUER efficacement le Qi Gong.

La médecine chinoise est une discipline assez complexe et nous pourrions parler du “Wei Qi” très longtemps. Par exemple, la rate est aussi un organe très important pour la création du “Wei Qi”, puisque c’est elle qui est à la source de l’énergie nutritive, dont se servent les reins pour l’élaborer (Tiens, chez nous aussi la rate est un organe lymphoïde…)

Bref, pour émettre une intention juste pendant notre pratique d’auto-massage et lui donner du sens, souvenez-vous que :

  • Les reins élaborent l’énergie de défense “Wei Qi”
  • Les poumons la diffusent
  • Elle circule la journée en superficie du corps dans les muscles et la peau.

Les 4 points pour stimuler votre Système immunitaire

Voici maintenant les 4 points que je vous propose de stimuler pour entretenir votre immunité.

En Médecine Chinoise le corps humain est considéré comme un véritable instrument de vitalité, parcouru par un réseau énergétique (méridiens) constellé de points de contrôle.

Le massage et l’activation de ces points orientent donc le flux de notre énergie. Cette pratique a une forte influence sur notre vitalité et le fonctionnement de nos organes.

36 Estomac – Zu San Li – 3 distances

Localisation : Lorsque vous posez la paume sur la rotule (bouts des doigts vers le pied) et que vous alignez votre majeur sur votre tibia, le point se trouve sous votre annulaire.

Fonction : Ce point est incontournable si vous voulez entretenir simplement et régulièrement votre vitalité. Nous le voyons ici dans le cadre du renforcement du système immunitaire mais c’est un grand “point de longévité”, remplissant de multiples fonctions.

Le point Su Zan Li permet

  • Le bon fonctionnement des organes de la partie inférieure du corps.
  • Le bon fonctionnement de la moelle épinière dans les parties qui sont en charge du tractus gastro-intestinal, des organes génitaux, des reins et des organes surrénaux.
  • Il libère de l’adrénaline, de l’hydrocortisone et d’autres hormones essentielles pour le sang.
  • La stabilisation de la pression artérielle
  • La stabilisation du taux de glucose et de l’insuline
  • Régler le système immunitaire
  • Éliminer les inflammations de l’organisme
  • Améliorer la digestion
  • Traiter les impacts d’un accident cérébral
  • Guérir les maladies de l’appareil digestif

Massage : Toutes les stimulations sont bonnes sur ce point. Vous pouvez le frotter, le frapper, ou le masser en rotation vers l’extérieur.

Massez les deux points, de chaque côté en même temps.

Une ancienne technique traditionnelle chinoise, conseille de masser ces points, le matin, 8 jours après la nouvelle lune, pour une bonne action sur le système immunitaire.

Personnellement j’applique régulièrement de petits moxas autocollants dessus.

27 Reins – Shu Fu – Palais des correspondances

Localisation : Ce point se situe sous la protubérance des clavicules.

Fonctions : Ce point libère le poumon (Très utile aussi pour la toux et l’asthme), il fait descendre l’énergie.

Il renforce bien-sûr le système immunitaire car il est considéré comme un point tonique.

Il est également très utile pour faire descendre les angoisses, l’anxiété, l’inquiétude, voir les états dépressifs.

Massage : Massez-les avec des petites rotations vers l’extérieur (les deux côtés en même temps).

Vous pouvez également émettre des petites frappes sur les points (comme il est pratiqué en EFT “Emotionnel Freedom Technique”).

Vous pouvez simplement stimulez ces points avec l’index et le pouce de la même main, ce qui vous permet de le faire très discrètement, quand vous avez une émotion difficile à gérer à n’importe quel moment de la journée.

6 Maître du cœur – Nei Guan – Obstruction interne

Localisation : Sur la face interne de l’avant-bras, à trois largeurs de doigts du pli du poignet, entre les tendons.

Fonction : Ce point apaise les émotions et l’anxiété. Il est en relation avec le cœur dont il partage les fonctions. Il fait circuler l’énergie du Foie. Il est très utilisé pour les nausées et le mal des transports.

Il ouvre la poitrine et soulage des oppressions thoraciques (bénéfique aux poumons et au foie).

Il est conseillé pour stimuler le système immunitaire s’il est associé au 5 Triple Réchauffeur.

Massage : Sur un rythme respiratoire lent et profond, pressez sans forcer le point (avec 5TR) en expirant (au moins 18 fois).

5 Triple Réchauffeur – Wai Guan – Barrière externe

Localisation : Sur le dessus de l’avant-bras, à trois largeurs de doigts au-dessus du pli du poignet, dans la dépression entre les deux os du poignets (en face de Nei Guan)

Fonction : Wai Guan est un point important aux multiples fonctions.

Pour le sujet qui nous intéresse : Ce point envoie l’énergie défensive en périphérie du corps car il ouvre un “méridien curieux” le Yang Wei Mai (méridien qui relie les 6 méridiens Yang et le Vaisseau gouverneur). Ce méridien (Yang Wei Mai) contrôle la surface du corps.

Ces actions vont activer l’énergie de défense Wei Qi.

Massage : Sur un rythme respiratoire lent et profond, pressez sans forcer le point (avec 6MC) en expirant.

Vous pouvez également maintenir une pression douce sur ces deux points.

Pressez les deux points en même temps (5TR + 6MC), avec le pouce sur un point et le majeur ou l’index sur l’autre.

Astuces

Je vous donne une astuce personnelle pour garder mon esprit concentré pendant la pratique des auto-massages.

Comme je presse souvent les points sur chaque expiration, sur ce souffle, je récite comme un petit mantra, qui est souvent simplement la fonction du point (ou l’intention avec laquelle est fait le massage). Cela pourrait donner à chaque pression :

36 estomac (Su Zan Li) : J’entretiens ma vitalité…

27 Reins (Shu Fu) : Je libère mes poumons et j’élimine mon anxiété

5 triple réchauffeur + 6 Maître du Cœur : Je renforce mon corps et j’apaise mon esprit

Découvrez mon programme de Qi Gong en ligne

Attitude intérieure

Ce qui est bien avec les auto-massages de points d’acupuncture, c’est que l’on peut les pratiquer simplement à tous moments de la journée.

Cette attitude nous aide à ancrer une intention forte, dans notre quotidien

Comme si l’on déclarait à l’Univers, à chaque mini-séance : “Regarde comme je prends soin de ma vitalité !! C’est ça que je veux !!”

Alors, Il ne pourra que s’exécuter.

Car vous savez bien que nous ne sommes pas des machines.

Il ne suffit pas d’appuyer sur 3 – 4 boutons pour que le programme se mette en route.

Bien sûr que les points dont je viens de vous parler sont efficaces, mais si vous ne faîtes que l’auto-massage de ces points, en continuant à vous inquiéter, malheureusement cette pratique aura beaucoup moins d’effet.

Vous vous souvenez que c’est l’énergie des reins qui élabore le “Wei Qi” et quelle est l’émotion qui atteint le plus l’énergie des Reins, et bien c’est la PEUR !!!

Alors, comme dans notre monde actuel, ultra médiatisé, il est très difficile de vivre sans Peur et parce que cette émotion est aussi utile à petite dose, pour nous maintenir dans une sereine vigilance ; Ne combattons pas la peur mais nourrissons l’assurance et le courage.

Cela tombe bien, l’assurance, la volonté, le calme sont les émotions qui entretiennent l’énergie des Reins. Quand au courage, c’est une émotion qui favorise l’énergie des Poumon.

En résumé, votre attitude face à la vie, et l’état de votre mental, augmentera l’effet de toutes vos pratiques.

En renforçant votre “Wei Qi”, l’énergie de défense qui circule en périphérie de votre corps, c’est comme si vous enfiliez une solide armure lumineuse.

Réveillez votre chevalier intérieur, soyez à votre service, protégez-vous et prenez soin de vous, en toute conscience et dans la Joie.

Nourrissez votre esprit de musiques, de lectures, de films, héroïques. Sentez-vous vaillant !!!

Personnellement, j’adore Bruce Willis dans le film “Incassable”, dans le genre “Sensation de calme, d’invulnérabilité, et de confiance en soi”, il est très inspirant.

Et surtout n’oubliez pas de rigoler. Le rire augmente nos défenses immunitaires, c’est bien connu maintenant.

Une autre solution est de booster votre vitalité générale et de vous équilibrer en même temps. Je vous propose la routine énergétique de Donna Eden.

Vous trouverez dans l’Ebook que je vous offre tous les détails sur les mouvements. Ce n’est pas du Qi Gong mais c’est très efficace et très joyeux.

D​ynamiser son corps, clarifier son Esprit

​Téléchargez le livret de la routine Energétique de Donna Eden​

​​Stimulez votre envie de pratiquer régulièrement, en comprenant les bienfaits physiologiques de ces mouvements simples et joyeux.

Hidden Content

Belle pratique à vous et prenez soin de vous.

Coeurdialement

Chrystel Herbeaux Del Pino

Chrystel
 

Éternelle passionnée des liens qui unissent le corps et l'esprit, et de la fluidité qu'ils nous offrent quand nous les cultivons. J'ai créé ce blog pour partager avec vous ce qui m'émerveille.

Click Here to Leave a Comment Below 24 comments