2

Massage des seins – Pratique primordiale pour la santé des femmes

 

Dans les pratiques de Qi Gong destinées aux femmes, le massage des seins tient une place centrale. Les pratiquantes taoïstes des temps anciens ne se doutaient peut-être pas précisément des bienfaits physiologiques de cette pratique, que nous verrons dans cet article, mais elles savaient en apprécier les bienfaits énergétiques, grâce notamment à l’exercice que vous découvrirez en fin d’article.

 

Les bienfaits physiologiques du massage des seins

Lorsque nous pensons ; santé et beauté, nous avons souvent le réflexe de penser ; alimentation, sport et look (vêtements, maquillage etc…). Alors que nous avons, pour améliorer l’un et l’autre de ces deux aspects, une solution toute trouvée au cœur de nos paumes de mains.

L’occident est en train de découvrir les vertus du massage des seins, notamment pour la prévention du cancer, comme l’ont démontré des chercheurs du Laboratoire National Lawrence Berkeley en Californie, dans une étude menée en 2012.

Mais ce n’est pas le seul bénéfice de ce massage, en voici quelques autres :

Augmenter leur volume, leur tonicité et prévenir leur relâchement

L’aspect esthétique, ce qui n’est pas négligeable peut être une motivation importante, pour installer cette habitude saine dans votre quotidien. En stimulant la circulation sanguine dans la poitrine, les fibres mammaires vont être mieux nourries et ainsi tonifiées.

Les seins ne contiennent pas de muscles, ils sont constitués principalement de tissus adipeux. Lorsque nous les massons, nous resserrons les tissus et nous prévenons leur relâchement. Ils sont plus fermes et retrouvent leur galbe. L’huile de fenugrec est spécialement conseillée pour cet usage (normal c’est un phyto-œstrogène).

Prévenir les cancers, fibromes et kystes

Masser ses seins est un bon moyen de dépister un éventuel problème de santé. En prenant l’habitude de les toucher, de les considérer avec affection, vous pourrez être plus à leur écoute et constater la survenue de modifications des tissus

Sans parano superflue, vous savez que s’il y a lieu de s’inquiété, plus un problème est découvert rapidement et plus il sera résolu facilement. Si vous sentez des grosseurs en massant vos seins, lisez cet article pour relativiser ; ce sont peut-être simplement des kystes.

Relancer le système lymphatique

Le massage de la poitrine va vous aider à détoxiquer votre corps car il stimule la circulation de la lymphe. Cette dernière contient des cellules qui combattent les infections et éliminent les toxines, les débris cellulaires et les liquides excédentaires (c’est aussi pour cela que ce massage est efficace dans la prévention des cancers).

De plus, nous savons que notre corps stocke les produits chimiques et les métaux lourds avec lesquels nous entrons en contact, dans les cellules graisseuses de notre corps. Les seins sont principalement constitués de graisse, plus ils sont volumineux, plus ils contiennent de cellules graisseuses et plus ils sont sensibles au stockage toxique. Masser ses seins nous aide à éliminer ces toxines, en les “décollant” et en les aidant à être évacué par la lymphe.

ATTENTION : Si vous avez un cancer, ne massez pas vos seins, car il ne faut pas trop bouger la lymphe. Madame Liu Ya Fei, créatrice du Qi Gong de la Femme, nous conseillait dans ce cas de bien chauffer ses mains en les frictionnant et de masser ses seins à distance (10 cm), avec l’énergie qui s’en dégage.

Réguler vos hormones

J’ai pu constater, le confort que procure cette pratique concernant les syndromes prémenstruels ; j’en souffrais depuis le début de mes menstruations et après un an de pratique de “Qi Gong de la Femme” (méthode de Madame Liu Ya Fei), s’en était fini pour toujours.

Voici la vidéo de ces pratiques.

De très nombreuses élèves l’on surtout apprécié pour le confort que ce massage leur procuré durant la période de pré-ménopause et ménopause.

D’ailleurs, j’en profite pour vous dire que vous pouvez aussi faire la série de massages et de mouvement que je propose dans la vidéo “Pour soulager les syndromes prémenstruels” si vous êtes dans ce cas. Ils vous soulageront énormément car ils ont pour principales fonctions de faire circuler l’énergie du méridien du Foie. Le foie aidant à la fabrication, au transport et à l’élimination de nombreuses hormones.

Le massage des seins va réguler la production d’œstrogène et stimuler la sécrétion de prolactine et d’ocytocine.

A la ménopause, une carence en œstrogène va se caractériser physiquement par des bouffées de chaleur, de l’insomnie, des maux de tête, une sécheresse vaginale, et émotionnellement par des périodes de dépression, d’apathie, d’indifférence ou de confusion mentale.

Dans le massage du sein, la sécrétion d’ocytocine sera augmentée par la stimulation du mamelon, relié à l’hypophyse par des nerfs sensitifs. Cette hormone favorise l’amour, le lien social, voir la spiritualité.

Réduire les douleurs mammaires

Souvent avant le début des règles, ou en période de pré-ménopause, nous pouvons ressentir des tensions, voir nos seins gonfler et devenir douloureux. Cet état est dû aux dérèglements hormonaux que notre corps subit et souvent à l’hyperoestrogénie (production trop importante d’œstrogène). Masser nos seins va les décongestionner et réguler la production de cette hormone.

De très nombreux méridiens passent dans nos seins (Foie, reins, estomac, Chong Mai) et même si la stagnation du Qi du foie est la principale cause des problèmes des seins, une déficience dans la circulation des autres méridiens peuvent aussi conduire à des déséquilibres énergétiques dans la poitrine.

Le foie est en charge de la libre circulation du sang et du Qi dans le corps. Si le foie ne peut pas facilement faire circuler le sang parce qu’il y a un blocage du Qi, le sang circulera au ralenti et stagnera dans les seins. Ce blocage crée des lourdeurs et des tensions douloureuses.

Les émotions non intégrées, chroniques ou excessives entravent la libre circulation de l’énergie du foie, ce qui peut mener à des problèmes plus graves. C’est pourquoi, je vous invite à prendre soin de vos seins en apaisant vos émotions. En pratiquant l’EFT, même de façon autonome, vous pourrez déprogrammer des réflexes émotionnels qui nuisent à votre santé. Article : L’EFT pourquoi ça marche

Augmente le plaisir

En prenant l’habitude de masser nos seins, nous allons développer une plus grande sensibilité dans cette zone.

De nouvelles voies neuronales vont se former dans notre cerveau, pour nous faciliter l’accès à de nouvelles sensations agréables, tant dans nos moments d’intimité que pour vivre plus pleinement notre corps de femme au quotidien.

 

Comment masser simplement ses seins ?

Même si vous ne pratiquez pas en totalité l’exercice que je vous donnerai plus bas, je vous conseille avant chaque séance de massage, de prendre le temps de vous connecter à vos seins ; de leurs sourire intérieurement et de les ressentir, comme pour leur annoncer que vous allez prendre soin d’eux.

Si cela est possible pour vous, réservez un temps particulier pour votre massage de la poitrine, séparé de celui de la toilette. Même si vous mettez des crèmes sur votre corps après la douche, ce n’est pas la même chose que de célébrer sa féminité en massant ses seins. Il vous sera plus facile de mettre une Intention bienveillante et de faire circuler votre énergie en conscience, que lorsque vous êtes dans l’automatisme de vos gestes quotidiens.

  • Chauffer simplement vos mains en les frottant l’une contre l’autre, sans crisper vos épaules.
  • Posez vos mains pleines d’énergie sur vos seins, les paumes sur les mamelons. Appréciez la chaleur de vos mains qui pénètre vos seins.
  • Durant le massage gardez la totalité de vos mains en contact avec votre poitrine.
  • Ne pas masser vos seins du bout des doigts, sauf si vous voulez stimuler l’aréole et les mamelons.
  • Massez d’un mouvement ample et généreux, plein d’affection.
  • Laissez votre corps onduler au rythme du massage, ne pas bloquer votre buste et vos épaules.

Je vous conseille d’équilibrer votre massage en massant dans les deux sens ; vers l’extérieur et vers l’intérieur. Cela dépend de l’effet que vous recherchez ; vous pouvez commencer en massant vers l’extérieur pour disperser les tensions puis en massant vers l’intérieur pour nourrir, ou en commençant par masser vers l’intérieur (mouvement Yin) pour nourrir puis faire rayonner votre énergie dans votre poitrine et tout votre corps en massant vers l’extérieur (mouvement Yang).

Même si dans les cours ou ateliers nous pratiquons avec nos vêtements, le massage sur peau nue est bien sûr conseillé. Vous pouvez utiliser une huile de massage que vous aurez fabriqué en mélangeant 30ml d’huile végétale et 30 gouttes d’huile essentielle (exemple : le lemongrass pour renforcer les tissus, le géranium pour développer la poitrine, le fenugrec pour stimuler les glandes mammaires, ou l’huile de rose ou d’Ylang Ylang pour réveiller la sensualité).

Vous trouverez sur ces deux pages de nombreux ingrédients et conseils concernant les huiles pour les seins : Prendre soin de sa poitrine avec les huiles essentielles / Ingrédients pour le soin du buste

 

Pratique Taoïste du massage des seins

Les premiers écrits sur l’importance des seins dans l’alchimie intérieur Taoïste féminine, datent de la dynastie des Tang (618-907), ce qui veux dire que ces pratiques sont antérieures à cette date (Pratiques des femmes Taoïstes de Catherine Despeux – Les deux océans. Formidable livre assez accessible, si l’approfondissement du sujet vous intéresse).

Dans cette tradition alchimique Taoïste les seins sont, pour les femmes, le point de départ de la circulation du Souffle.

En général dans cette tradition, la voie de transmutation et de sublimation de l’énergie va du réservoir d’énergie inférieur (Bassin – Dan Tian inférieur) vers le réservoir médian (Milieu de poitrine – Dan Tian Médian), pour transformer l’Essence en Qi acquis, puis du réservoir Médian vers le réservoir supérieur (Entre les sourcils – Dan Tian supérieur) pour transformer le Qi en Shen (énergie spirituel).

Woua ! Dis comme ça, ça à l’air vraiment simple… mais ça prend plusieurs années…

Pour les femmes, le développement de l’énergie spirituelle commence au Dan Tian Médian, entre les seins, et va vers le Dan Tian Inférieur (les organes génitaux), pour ensuite évoluer vers le Dan Tian Supérieur.

C’est ce début de processus que je vous propose d’expérimenter ici, pour nourrir votre sang, apaiser votre Esprit, développer tous les bienfaits que nous avons vu précédemment et régénérer tout votre organisme.

Cet exercice met en mouvements l’énergie au niveau du Dan Tian Médian, appelé parfois “La cavité du souffle”. Ce réservoir d’énergie est le centre de concentration pour les femmes et je ne mettant pas plus avant sur ce Dan Tian ici, car il mérite un article à lui tout seul.

Cette pratique peut se faire assis ou debout.

  • Prenez un temps pour revenir à vous et être réellement présente à vous-même.
  • En gardant les épaules détendues, montez vos paumes de mains face à face au niveau de votre poitrine.
  • Laissez descendre votre conscience dans votre Dan Tian Médian, entre vos deux seins.
  • Au rythme de votre respiration, mettez en mouvement votre corps à partir de votre Dan Tian Médian (il ondule doucement).
  • Vos mains suivent le mouvement, elles s’écartent à l’inspiration et se rapprochent à l’expiration en restant face à face (ne pas tirer les coudes vers l’arrière).
  • Vous captez la quintessence de l’énergie de l’Univers et vous la condensez dans votre Dan Tian Médian.
  • Petit à petit, l’intensité du mouvement diminue et les paumes de vos mains viennent se superposer entre vos seins.
  • Vous massez calmement cette zone avec vos paumes superposées, en ressentant une douce chaleur naître dans votre poitrine.
  • Vous imaginez qu’à travers ce massage, vous nourrissez une petite boule rouge d’énergie pure.
  • Pendant que vous massez, vous générez de la salive dans votre bouche en passant votre langue autour de vos dents (intérieur et extérieur) ou en tournant votre langue autour de votre bouche fermée, 9x dans un sens et 9x dans l’autre.
  • Sans avaler la salive que vous avez générez, vous claquez 36x des dents, bouche toujours fermée.
  • Puis vous avalez votre salive, en la suivant dans votre gorge et dans votre poitrine jusqu’à ce qu’elle rencontre la petite boule rouge dans votre Dan Tian Médian.
  • En plaçant vos paumes sur vos mamelons et le bout de vos doigts sur votre Dan Tian Médian, mélangez en conscience votre salive (bleue) avec la petite boule rouge que vous avez nourrit pendant votre massage.
  • Ressentez votre énergie s’amplifier et s’équilibrer.
  • Massez vos seins et nourrissez-les de l’énergie jaillissante de votre Dan Tian Médian. D’abord vers l’extérieur puis vers l’intérieur (9x ou 18x ou 36x dans chaque sens selon vos possibilités en restant le plus détendu possible, sans figer votre corps).
  • A la fin du massage, prenez le temps de déguster ce moment de plénitude et de contact à vous-même et à votre féminité, vos mains posées simplement sur vos seins.
  • Puis vous allez descendre lentement vos paumes, sur l’avant du corps, en formant 9 petites spirales vers l’extérieur, de vos mamelons vers vos ovaires et votre utérus. Ressentez une chaleur réconfortante sur tout le trajet de vos paumes.
  • Gardez vos mains posées affectueusement sur votre bas-ventre.
  • Ressentez vos seins, agréablement chauds, vivants et commencez à respirer à travers la pointe de vos mamelons, jusqu’à ce que vous ressentiez une légère sensation de succion.
  • Restez ainsi le temps que vous désirez en ressentant le lien entre vos seins et vos organes génitaux.

Donnez-vous l’opportunité de faire cet exercice plusieurs fois, sur au moins deux semaines, afin d’en ressentir tous les bienfaits.

Voici mesdames, que vous soyez déjà adepte du Qi Gong ou pas, ou pas encore, profitez des bienfaits du massage des seins, pour votre santé.

Ressources

Et même si c’est toujours mieux de privilégier la pratique à la théorie, voici quelques livres qui pourront guider vos pas sur le chemin des méthodes du Qi Gong féminin :

Les secrets de la sexualité féminine de Maitreyi D.Piontek

Pratiques des femmes Taoïstes de Catherine Despeux

Le Qi Gong et les 5 éléments – Chemin vers la féminité de Hélène Cociovitch

Sexualité féminine de Benj. Drouet-Rousseau

Petits exercices spirituels et corporels à l’usage des femmes d’aujourd’hui de Laurence Cortadellas

Chi Kung pour la santé et l’énergie sexuelle des femmes de Mantak Chia

Belle pratique à toutes et rayonnante santé.

COEURDIALEMENT

Chrystel

Chrystel
 

Éternelle passionnée des liens qui unissent le corps et l'esprit, et de la fluidité qu'ils nous offrent quand nous les cultivons. J'ai créé ce blog pour partager avec vous ce qui m'émerveille.

Click Here to Leave a Comment Below 2 comments