Les 9 bénéfices du Qi Gong sur votre santé

Le Qi Gong est une gymnastique énergétique chinoise, qui se perpétue depuis 5000 ans. La seule longévité de cette pratique est, à elle seule, une preuve de son efficacité.

Certainement qu’une personne de votre entourage, vous a déjà parlé de tous les bienfaits qu’elle retirait de ces séances de Qi Gong, croyez-la…

Et pour vous motiver à commencer, ou à approfondir, cette discipline, voici une liste non exhaustive des 9 grands bénéfices de la pratique du Qi Gong sur votre santé.

Mais tout d’abord, comme nous adorons le faire en occident, quelques mots sur les preuves scientifiques de ces bénéfices.

Les preuves scientifiques des bénéfices de la pratique du Qi Gong

Depuis la fin des années 1990 plusieurs équipes de chercheurs ont testé les effets du Qi Gong, en Chine bien sûr, mais également au Japon, en Allemagne, en Suisse ou aux États-Unis et dans de nombreux pays.

Ces expériences ont été menées sur des groupes de personnes souffrant d’une même problématique, toujours comparées à un groupe témoin, qui souffrait du même problème mais ne pratiquait pas.

Car, cela va sans dire que, tous ces bénéfices arrivent uniquement grâce à une pratique régulière (minimum 4 fois par semaine – séance de 20 minutes minimum).

Ces expériences ont attesté que la pratique du Qi Gong était très efficace contre les maladies cardio-vasculaires, gastro-intestinales, le mal de dos, le stress et la gestion des émotions, etc…

Vous trouverez sur cette page les résultats passionnants d’une méta-analyse publiées en 2010, où vous pourrez retrouver la synthèse de 77 expériences sur le Qi Gong publiées dans des revues à comité de lecture. (ICI .Pour le lire en français, ouvrez la page sur Chrome, puis clique-droit sur le texte, choisissez l’option “traduire en français”).

Vous trouverez également dans cette conférence, que j’ai donné en 2014 ; “Comment le Qi Gong peut nourrir votre bonheur”, les résultats de plusieurs expériences menées par des équipes de scientifiques chinois sur 4 enchaînements de Qi Gong bien connus, dont le “Ba Duan Jin” (Les huit pièces de brocard) que j’enseigne cette année (voir mes cours).

Je parle des résultats des expériences à partir de la 11ème minute

L’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, à Paris, expérimente depuis longtemps le Qi Gong sur ses patients, notamment pour soulager les effets secondaires du cancer (article Le Monde).

Le professeur Liu Bingkai lors d’une séance de qi gong thérapeutique dans le parc de l’hôpital Pitié-Salpêtrière à Paris. Karim El Hadj / Le Monde

Tout cela pour vous dire que vous pouvez être convaincu que la mise en place de la pratique du Qi Gong dans votre vie, vous sera salutaire à bien des niveaux.

Maintenant voyons ensemble, de manière plus empirique, quels sont les premiers bénéfices que vous pourrez constater après seulement quelques mois de pratique, ou quelques semaines (Oui !!! Les premiers effets arrivent très vite).

Découvrez mon programme de Qi Gong en ligne

Les 9 bénéfices de la pratique du Qi Gong sur votre santé

Le Qi Gong assouplit les muscles et renforce les tendons

Le Qi Gong travaille les muscles différemment des exercices de Gymnastique classique. Dans la théorie du Qi Gong, la recherche de la force par la contraction musculaire va entraver la libre circulation du QI.

Dans les arts internes, la sensation de force musculaire est inappropriée ; l’objectif étant la sensation de puissance décontractée qui arrive quand les muscles se détendent et laissent passer l’énergie au lieu de s’efforcer d’accomplir quelque chose.

Les mouvements lents, doux mais amples et allongés du Qi Gong, confèrent aux tendons une force et une élasticité importante. En plus de rendre les tendons plus élastiques, le Qi Gong répare et stabilise les ligaments trop étirés susceptibles de provoquer un déboîtement de l’articulation.

Maître Zhang Guang De

Le Qi Gong améliore le fonctionnement général des organes

Les exercices de Qi Gong fortifient et équilibrent l’ensemble des organes internes. En stimulant une circulation globale de l’énergie et du sang dans le corps, cette pratique harmonise le fonctionnement des organes entre eux.

Parallèlement, il existe des exercices de Qi Gong qui fortifie des organes spécifiques. Il est possible d’aider le foie à se remettre d’une hépatite, les poumons d’une tuberculose ou le cœur d’un infarctus, etc…

Comme tout le monde présente une faiblesse congénitale d’un organe ou d’un autre, nous pouvons grâce au Qi Gong, corriger ces déséquilibres et équilibrer l’ensemble de notre organisme.

Le Qi Gong améliore les fonctions cardio-pulmonaire

Pour accompagner la douceur des mouvements, les exercices de Qi Gong nous aident, petit à petit à ralentir et à approfondir notre respiration. Ce changement se fait naturellement, au fur et à mesure que nous avançons dans notre pratique.

La respiration lente, profonde, régulière et l’accentuation du mouvement de l’énergie dans tout le corps se combinent, pour transporter l’oxygène profondément dans les tissus.

L’augmentation naturelle de notre amplitude respiratoire et sa régularité aide notre cœur à entrer en cohérence spontanément.

Le Qi Gong améliore les fonctions vasculaires

Toujours grâce au calme des mouvements, à leur allongement naturel, associé à une respiration profonde, les exercices de Qi Gong améliorent la circulation sanguine dans tout le corps.

Cette pratique augmente l’élasticité des vaisseaux sanguins. C’est pour cette raison qu’en Chine, les médecins prescrivent toujours des exercices de Qi Gong autant pour l’hypertension que pour l’hypotension, car ces deux problèmes sont causés par des problèmes d’élasticité et de force vasculaire.

Le Qi Gong fortifie et équilibre le système nerveux

Les nerfs servent d’intermédiaires entre le corps et l’esprit en véhiculant les informations sensorielles de notre corps à notre cerveau, et vice et versa.

Les exercices de Qi Gong mettent l’accent sur la guidance de l’énergie dans tout notre corps par notre esprit, sans cet aspect fondamental nous ne pouvons pas dire que nous pratiquons le Qi Gong.

Le système nerveux est responsable de notre capacité de perception. A son tour, c’est notre capacité de perception qui gouverne notre faculté à conduite l’énergie dans notre corps.

Une théorie des arts internes nous enseigne que le QI suit surtout le parcours des nerfs. Plus nous travaillons la guidance de l’énergie par l’esprit partout dans notre corps, plus nous renforçons et nous équilibrons nos nerfs.

Le Qi Gong prévient les blessures des articulations, des ligaments et des os

Lors d’une chute, notre corps a tendance à se crisper, les articulations se bloquent instinctivement, donc deviennent facilement fracturables et les ligaments peuvent s’étirer excessivement.

La pratique du Qi Gong, outre le fait qu’elle améliore notre équilibre, nous enseigne la conscience de la détente du corps. Nous ressentons aussi plus facilement la juste mesure dans la rotation de nos articulations et prenons l’habitude d’appréhender nos mouvements avec fluidité.

Comme nous l’avons déjà évoqué, le Qi Gong accroît la souplesse et la flexibilité des ligaments et des tendons.

C’est pourquoi, la pratique du Qi Gong est une excellente discipline pour la prévention des chutes et la réduction de leurs dommages collatéraux. On apprend inconsciemment à tomber plus “souplement”.

Mais je vous souhaite de ne jamais avoir à expérimenter ce bénéfice…

Le Qi Gong accélère le rétablissement après des blessures et des opérations

La pratique du Qi Gong est douce et fluide, voir même de façon complètement interne en pratique de l’esprit, elle peut donc être effectuée immédiatement après une blessure ou une opération.

Souvent lorsque l’on est en convalescence, les parties du corps qui n’ont pas été touchées ont tendances à ralentir aussi leur fonctionnement. Grâce à la pratique, tout le corps retrouve son unité et nous évitons les stagnations en intensifiant la circulation des fluides et de l’énergie dans l’ensemble du corps.

De plus le Qi Gong aide le corps et le mental à se détendre globalement, car lors d’une blessure ou d’une maladie, le corps et le mental subissent un grand stress. Une pratique efficace va progressivement réduire les tensions psychiques et physiques, ce qui va diminuer les ressentis de colère et de peur et accélérer la guérison.

Équilibre les émotions et réduit le stress

Nous avons déjà dit que les exercices de Qi Gong fortifiaient le système nerveux, c’est donc une technique extrêmement efficace pour atténuer le stress quotidien et reconstruire un corps endommagé par un stress prolongé.

Depuis ces origines, la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) ne sépare pas le corps et l’esprit, le matériel et l’émotionnel, chaque organe est porteur d’une famille d’émotions. Lorsqu’un organe est en faiblesse nous pouvons le ressentir dans nos émotions et vice et versa.

Le Qi Gong est une des 5 branches de la MTC, avec la Pharmacopée, la diététique, l’acupuncture et le massage Tuina.

Une pratique régulière du Qi Gong va nous aider à mieux gérer nos émotions, puisqu’elle régule le fonctionnement de nos organes. Les émotions réprimées vont pouvoir se fluidifier et s’exprimer simplement, et les émotions excessives vont s’apaiser.

Le Qi Gong nous propose un socle solide sur lequel évoluer émotionnellement, en accueillant une nouvelle façon de voir le monde et de nouvelles réactions face à la vie.

Le Qi Gong stimule le système lymphatique et immunitaire

Le système lymphatique n’ayant pas de pompe, la lymphe est déplacée principalement par d’infimes contractions et détentes musculaires. Les mouvements de Qi Gong proposent exactement le rythme et la puissance musculaire idéale pour aider la lymphe à circuler dans le corps.

De plus, beaucoup d’exercices de Qi Gong mobilisent des zones importantes du réseau lymphatique, chargées de ganglions, comme les plis de l’aine, les creux poplité (arrière des genoux) ou les aisselles.

Cette action sur le déplacement de la lymphe, tout comme l’augmentation globale du QI suscitée par la pratique, va augmenter l’efficacité de la réponse immunitaire.

Comment pratiquer le Qi Gong pour bénéficier de ces avantages

Si vous voulez commencer la pratique du Qi Gong, je vous conseille de trouver un cours proche de chez vous ou de votre lieu de travail, l’accès et les horaires doivent être faciles, pour palier à toute baisse de motivation les jours d’hiver ou de grande fatigue.

Il existe de très nombreuses méthodes de Qi Gong, et plusieurs formes d‘enseignements, n’hésitez pas à essayer plusieurs cours (découvrez les cours que je dispense à Paris).

Trouver un cours et un professeur qui correspond à vos attentes est une première chose, car il est important de pouvoir être corrigé de temps en temps et d’échanger sur ses ressentis. Si vous pratiquez seul, n’hésitez pas à faire des stages.

Mais ce qui est plus important encore pour bénéficier des avantages du Qi Gong, c’est de mettre en place rapidement une pratique personnelle, même si ce n’est que 10 minutes par jour.

Bien sûr que la pratique du Qi Gong n’a pas besoin de support, mais vous pouvez trouver gratuitement sur internet de nombreuses ressources de qualités qui vous guideront dans votre pratique personnelle et stimuleront vos rendez-vous avec vous-même.

Si ce n’est pas déjà fait, je vous propose de découvrir ma chaîne Youtube (26 000 abonnés) et mon programme en ligne “Détente et santé grâce au Qi Gong”, qui vous guide pas à pas vers une pratique douce et autonome du Qi Gong .

Je vous conseille de choisir des pratiques douces, où vous allez d’abord apprivoiser votre détente en mouvement, la régularité de votre respiration et l’apaisement de votre mental.

Laissez de côté, dans un premier temps, les pratiques trop statiques ou celles qui font trop monter l’énergie vers le haut et vous promettent de lancer des boules de feu au bout de quelques séances.

Le Qi Gong est une discipline efficace, mais qui reste avant tout humble et joyeuse, si les effets que vous ressentez s’éloignent trop de ces qualités fondamentales, peut-être qu’il y a quelques choses à réajuster, dans votre pratique ou dans vos choix de supports (prof ou vidéo).

Si vous lisez ces lignes et que vous êtes resté jusqu’au bout de cet article, c’est vraiment que le Qi Gong vous interpelle, alors allez-y, FONCEZ !!!!

Enfin, Foncez tranquillement…

Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas.

LAO-TSEU

Je vous laisse sur les quelques mots du Docteur Requena, qui a grandement contribué à faire découvrir le Qi Gong en France, depuis les années 80.

Le docteur Yves Réquéna vous présente les vertus du Qi Gong
Chrystel
 

Éternelle passionnée des liens qui unissent le corps et l'esprit, et de la fluidité qu'ils nous offrent quand nous les cultivons. J'ai créé ce blog pour partager avec vous ce qui m'émerveille.

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments